News de BioDevant

Evaluez la qualité de vos achats … nous vous conseillons cette appli

Avant de vous parler de cette application, nous sommes allés vérifier qui était derrière… un industriel, un distributeur ?   a priori, c’est une base de données collaborative. https://fr.openfoodfacts.org/

Le principe : Savez-vous vraiment ce que vous mangez ?
Nous oui ! Yuka scanne vos produits et analyse leur impact sur la santé. En un clin d’œil, il déchiffre pour vous les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter. C’est très pratique de repérer les additifs nocifs et puis on peut aussi reposer les produits trop salés, sucrés ou trop gras… repérer les graisses saturées…

30% de l’évaluation repose sur la présence d’additifs nocifs dans le produit. Yuka se base sur « Le nouveau guide des additifs » paru le 9 mars 2017 aux éditions Thierry Souccar et réalisé par les journalistes scientifiques de LaNutrition.fr sous la direction d’Anne-Laure Denans, docteur en pharmacie et diplômée en nutrition.

Parlez de l’appli à tous ceux qui font leurs courses en GMS … les bonnes pratiques s’installent tout doucement.  A bon entendeur !


5 Comments

  1. J’utilise cette application depuis 2 mois et je la trouve excellente et n’hésite pas à en faire la promotion
    J’avais déjà l’habitude de regarder la composition des aliments mais ne connaissais pas très bien les additifs et leur niveau de nocivité. Grâce à Yuka, vous obtenez immédiatement l’information. Et côté fonctionnement c’est simplissime, vous scannez le code barre et vous consultez la fiche et …. bien souvent vous reposez ensuite le produit à la lecture du résultat.
    Et si le produit n’est pas référencé, vous pouvez l’intégrer en moins d’une minute : vous indiquez les infos du produit (calorie, sel, protéines, gras), prenez une photo des ingrédients et du produit. Le système océrise les ingrédients et vous donne le résultat !
    Simplissime et hautement utile

  2. Je rêve du même principe en tant qu’extension de navigateur web, qui permettrait d’incruster ce genre d’informations sur les sites marchands (drive, ..)
    … et avec d’autres critères (éthique, impact environnemental, ..) et pas uniquement sur l’alimentaire.. mais c’est véritablement un excellent début !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *