L'association Le B.A BA d'une permanence

Le BA-BA d’une permanence

Je suis de permanence :

  • Je reçois en début de semaine un SMS qui me rappelle que je suis de permanence.
  • Je réponds rapidement afin de confirmer ma présence.
  • Si j’ai un empêchement, je mets un message sur le Whatsapp pour trouver un remplaçant et informez ensuite la personne en charge de la planification par retour de SMS du nom de la personne qui me remplace.
  • Je peux également consulter le planning des permanences dans l’application de l’AMAP.
  • Je suis présent-e dès 18h00 pour accueillir les producteurs/artisans et mettre en place

Je ne suis pas seul car Il y a en général 5 permanents et toujours un membre du bureau.

L’état d’esprit : la permanence est un moment de convivialité. Les permanents sont les animateurs du moment. C’est l’occasion de faire connaissance avec les autres adhérents. Même si vous n’êtes pas coutumier du fait, à l’AMAP on se tutoie.

La mise en place :

Vous aidez à installer les tables, décharger les produits. Les membres du bureau et les producteurs sont là pour vous guider.

L’interrupteur de la lumière des spots est à gauche à l’intérieur (pensez à éteindre en partant).

Le local : seule Valérie, notre productrice et les membres du bureau ont la clé. Il nous est prêté et notre présence ne doit pas être envahissante.

Dans l’armoire on trouve :

  • Les tabliers (merci de les plier et de les nettoyer 2 par 2 si vous les trouvez sales – n’oubliez pas de les rapporter asap !)
  • Les stylos, les supports pour signer
  • Les flyers (à distribuer lorsque des riverains demandent des renseignements)
  • Les boites à œufs merci de bien les empiler et les ranger, il y en a aussi souvent au dessus de l’armoire dans un carton
  • Des sacs en bas de l’armoire pour dépanner ceux qui arrivent exceptionnellement sans (pensez à en apporter si vous voyez que le stock baisse).
  • Le badge du foyer (aimanté dans la porte) qui ouvre le local poubelle

C’est le permanent qui vérifie et annote les feuilles d’émargement. Nous sommes en circuit ouvert avec du passage de personnes qui ne sont pas forcément adhérentes. Le permanent est le gardien des lieux (toujours avec douceur et gentillesse).

La pesée : des légumes doit se faire avec précision pour que tous les adhérents aient la bonne quantité (si le poids dépasse systématiquement, les derniers paniers ne seront pas servis…). Si des produits sont très abimés ou coupés on les met de côté ; pensez à retirer les mottes de terre pour réduire leur importance à la pesée. Les produits fragiles doivent être déposés avec délicatesse. J’anticipe et n’attend pas qu’un adhérent se présente. Je ne pose pas directement par terre les colis déjà prêts.

Le rangement : le dernier panier doit être livré à 20h afin de permettre à nos producteurs de rentrer dans leur famille.

A partir de 19h45 contactez les personnes par téléphone (inscrit sur les feuilles d’émargement) et laissez un message à ceux qui ont oubliés une partie de leur commande.

Nous nous sommes engagés auprès des Hypoquets à ne laisser aucun produit dans le jardin ou le local du foyer.

Quand tout le monde est servi, vous aidez à ranger les balances, cageots et tables dans le camion.

Les cartons d’emballage sont pliés (ne pas hésiter à le faire au fur et à mesure) et déposés dans la poubelle marron dans le local poubelle.

Il est important de laisser les lieux propres en ramassant les débris de légumes (les balais et pelles sont dans le local – merci de les ranger au même endroit où vous les avez pris)

Les feuilles d’émargement sont restituées au membre du bureau qui les scanne

Voilà, la permanence est terminée c’était tellement bien que vous avez hâte d’en faire une autre ou de vous proposer si un adhérent a un empêchement ! 

AMAP-15