Nos exploitants

Bière de l’Abbaye de Signy, un plaisir rare

La bière de l’abbaye de Signy, c’est d’abord un projet qui a réuni des amis amateurs de bières artisanales, de belles histoires,  de terroir et de patrimoine. Le projet de brasser une bière authentique, issue d’un lieu mémorable, pour perpétuer une saveur unique, à partager avec le plus grand nombre. Un projet innovant et solidaire.

Une question de continuité

Nous sommes des amis, passionnés par l’histoire et l’aventure – et amateurs de bière ! En découvrant Signy et l’histoire de son abbaye grâce à deux d’entre nous, nous avons aussi découvert un village, un terroir. Nous avons voulu apporter notre dynamisme à ce lieu mémorable, faire revivre l’esprit de ceux, moines et villageois, qui édifièrent cette abbaye grâce à leur labeur et leur prières. C’est l’abbaye de Signy qui a façonné la région en élevant des murs, dessinant des champs, traçant des routes… Le paysage actuel révèle encore son empreinte.

Depuis 2015 nous avons donc décidé de relancer une bière d’abbaye là où des moines avaient travaillé, récolté et brassé, de relancer cette production avec les ardennais, qui eux aussi travaillèrent avec les moines sur cette terre. Nous avons jeté un pont entre hier et aujourd’hui car le patrimoine des moines cisterciens, ce ne sont pas seulement les pierres d’une abbaye, c’est aussi un rapport avec la nature, le goût du travail bien fait, du temps nécessaire pour laisser mûrir les moissons, c’est le plaisir des échanges, à l’instar des moines allaient vendre parfois très au loin leur production sur les marchés. C’est l’alliance des communautés qui partagent un territoire.

Locale, artisanale, innovante et solidaire

Locale en privilégiant l’activité dans les Ardennes mais aussi en proposant aux habitants de Signy et de ses alentours un tarif privilégié pour qu’ils puissent déguster “leur” bière dans les meilleures conditions. L’Association des amis de l’Abbaye de Signy, la première, a été sensible à notre démarche ainsi que la Municipalité.

Artisanale et biologique, par respect de la nature, du savoir faire, et pour le plaisir d’avoir une bière originale, vivante, faites pour les amateurs qui savourent autant l’histoire que le goût. Les moines brassaient une bière plus que « bio » sans le savoir bien sur !

Innovante car notre bière privilégiera les circuits courts pour rapprocher le consommateur du producteur, lui donner même la possibilité de s’impliquer lui-même dans la vie de l’entreprise en étant s’il le souhaite partie prenante de sa distribution, de son rayonnement !

Solidaire car notre projet est bien de faire revivre le patrimoine local par l’emploi local. C’est une aventure entrepreneuriale qui considère que l’utilité sociale de son action est aussi importante que la qualité de ses produits et le respect des consommateurs.

Abbaye de Signy, son histoire et les moines cisterciens

L’ancienne abbaye Notre-Dame de Signy était un monastère de moines cisterciens. Fondée le 25 mars 1135, jour de l’Annonciation, elle fut vendue comme bien national en 1793, puis vouée à la ruine. 

L’ordre cistercien suit la règle de saint Benoît : silence, pauvreté, solitude, travail manuel. Les moines vivent en communauté (au moins 13 hommes) sous l’autorité d’un père abbé et partagent leur temps entre la prière et le travail manuel. La communauté vit en autarcie, ce qui implique d’intégrer des activités agricoles, artisanales, voire industrielles et commerciales. L’abbaye doit être bâtie « in locis a conversatione hominum remotis », c’est-à-dire « dans un lieu à l’écart des fréquentations humaines », ce qui est bien le cas pour Signy puisqu’elle fut bâtie au cœur de la forêt ardennaise sur des terrains donnés par quatre seigneurs, qui espéraient « autant d’espace dans le ciel qu’ils en auraient donné de leur terre » !

La communauté produisit assez vite du blé, du vin, des porcs, des moutons, de la laine, du bois, du fer, des ardoises… et de la bière. Les moines se rendaient régulièrement sur les marchés et les foires de villes et villages, parfois très éloignés. 

En savoir plus sur l’histoire de l’Abbaye de Signy

bière signy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.