News de BioDevant

des nouvelles de nos champs à Cergy

Ceux qui sont allés au pique-nique ont pu constaté que l’eau n’était pas très loin du bord…  Valérie et Alain nous donnent des nouvelles de leurs terres…
« Heureusement, nous n’avons pas été inondés comme nos collègues de Seine et Marne et de l’Essonne. La rivière Oise est restée à fleur de son niveau maximum.
Mais quand même, voici un bilan peu réjouissant:
¤ 80 % des graines de potirons ont été noyées sous l’eau de pluie, nous allons les ressemer dès ce jour.
¤ Les haricots verts ont de grandes difficultés à casser la croûte de terre battue par les pluies.
¤ Nous n’avons pu biner normalement les planches de légumes: nos plantes sont en concurrence avec les mauvaises herbes; un désherbage manuel important est nécessaire.
¤ Les choux doivent être plantés à la main: la planteuse s’est « plantée » dans la boue !
Donc, retour au travail manuel cette année ! Nous ferons face à cette adversité, à ces fléaux climatiques. Et vous verrez, nous allons y arriver !!! Vous mangerez de nombreux légumes et fruits cet été.

Mais il y a de quoi réfléchir sur l’impact de nos actions quotidiennes: quels petits gestes pouvons-nous faire pour limiter les dégagements de Carbone et des particules fines, liés aux chauffages, à l’électricité du charbon, aux hydrocarbures, … ? Cette liste de polluants est décidément bien trop longue pour permettre de bons équilibres climatiques sur notre planète.

Votre panier « allégé » sera encore une surprise cette semaine. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *