Les bières Grand Morin de la Brasserie du Pont du Coude sont certifiées Bio par Ecocert.
Cela impose que l’ensemble des ingrédients doit être également certifié en dehors de l’eau, des ingrédients n’existant pas en bio ou en quantité infime (ex. épice).
Christophe a choisi des producteurs de malt et de houblon les plus proches et a élaboré des recettes avec leurs produits certifiés.
Les malts bruts (orge et froment) sont produits par la malterie coopérative Malteurs Echos située en Ardèche. Celle-ci a été créée pour valoriser le travail des agriculteurs et les orges d’hiver sont récoltées principalement dans la Drome et l’Isère tandis que ceux de printemps sont cultivés en Bourgogne. Tout comme de nombreux client, brasseur et agriculteur, la brasserie a pris des parts sociales dans ce projet.
Les malts torréfiés proviennent de la Malterie du Château en Belgique, petite malterie spécialisée dans la production de malts spéciaux. On y trouve des malts (à base de céréales à forte proportion françaises) d’orge, de froment, de seigle, d’avoine, d’épeautre mais aussi torréfiés, fumés, tourbés, etc.
Les houblons bio sont achetés à un comptoir agricole alsacien.
L’autre imposition de la certification est la gestion des processus et des stocks. Les matières certifiées et non certifiées devant être totalement séparées, Christophe a choisi de ne produire que du bio !!!
Vous ne trouverez donc dans ses bières (hors spéciale) que de l’eau, du malt d’orge et de froment, du houblon et de la levure. Christophe ajoute une pincée de sucre avant la mise en bouteille afin de réactiver les levures et ainsi donner le pétillant, ce qui provoque des bulles très fines et un léger dépôt.
La Blonde
« Twiiist Coulommiers »
Cette bière blonde (4% vol.) rappelle la blanche car elle reprend sa légèreté, sa douce amertume ainsi
que ses arômes miel/agrume.
L’ Ambrée
« Smell like Dammartin’s spirit »
Légère (5,5% vol.) Arômes maltés bien prononcés et une amertume contenue sans toutefois être trop longue en bouche, elle s’inscrit dans la pure tradition Belge des bières d’abbaye.
La Brune
« Crécy little thing called love » Un peu plus alcoolisée (6.5% vol.), elle vous gratifie de ses arômes
torréfiés sans souffrir de trop de rondeur. Assurément la plus anglaise (voire irlandaise…) !!!
La Sans Alcool
« You’re the One that I want… »
Taux inférieur à 1.2% vol. Pour avoir l’appellation bière, il doit y avoir fermentation… donc alcool…
mais très peu ! Une bière de soif pendant les travaux d’été, de « Sam » (celui qui conduit),
pour le plaisir ou pour arrêter de fumer…