News Réseau

Une autre finance pour une autre agriculture

Créé en février 2010, MIRAMAP est le mouvement Inter-Régional des AMAP ; il a pour objet de renforcer la cohésion des AMAP à travers le
partage d’une éthique commune, de mutualiser les expériences et les pratiques et d’assurer la représentation et la mise en valeur des AMAP au
niveau national.
Une autre finance pour une autre agriculture
Ouvrage collectif coordonné par le MIRAMAP
Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) sont un terreau favorable au soutien des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, socialement équitable et écologiquement saine. Mais comment se réapproprier globalement et collectivement le devenir de l’agriculture et de notre alimentation ?
Le modèle productiviste mis en place à partir des années 1960 touche à ses limites. Il vide nos campagnes et détruit l’environnement. Passage obligé du maintien d’un tel système, la financiarisation de l’agriculture accentue la concentration des exploitations, écrasant sur son passage les modèles agricoles alternatifs. Dans ce contexte où les politiques d’aides et de crédit sont étroitement liées, une agriculture alternative ne peut se faire que dans le cadre d’une économie solidaire. L’enjeu est de taille et dépasse les seuls acteurs du monde paysan. Au cœur du livre de multiples initiatives émergent : Cigales, Terre de Liens, cagnottes solidaires… Elles s’improvisent, se corrigent d’elles-mêmes mais toutes s’articulent autour du concept de circuit-court de financement solidaire. Ces expériences ouvrent de nouvelles voies et témoignent d’un renouveau de la solidarité paysanne. Il faut les faire connaître et les développer !
Liste des contributeurs : Léo Coutellec et Astrid Bouchedor (coordination de l’ouvrage, MIRAMAP), Anne Hugues (Confédération Paysanne), André Neveu (Membre de l’Académie d’agriculture), Lucie Chartier (Solidarité paysans), Amélie Artis (économiste), Estelle Deléage (sociologue), Samuel Ferret (réseau PAC 2013), Joseph Le Blanc (RENETA), Sarah Delecourt (AMAP – Ile de France), Guillaume Tarantini (MIRAMAP) , Philippe Cacciabue (Terre de Liens), Béatrice Boutin (Cigales), Victor Grange (La Nef), Jérôme Dehondt (paysan), Marc Alphandery (Mouvement pour une Économie Solidaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *